À Issy-les-Moulineaux, gardez un logement sain cet été grâce au ménage !
Comme partout en France, la chaleur a fait son retour à Issy-les-Moulineaux. Celle-ci peut avoir des conséquences désagréables sur votre intérieur… Pour qu’il reste sain tout l’été, n’hésitez pas à suivre ces conseils de ménage !
Faire la chasse à la poussière
Une température élevée a tendance à rendre l’air moins respirable. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : le faible taux d’humidité de l’air, une déshydratation dûe à une transpiration excessive, une fatigue dûe aux efforts de votre corps pour réguler sa température, un pic de pollution atmosphérique…
La poussière est aussi l’un de ces facteurs. Elle est irritante pour les poumons et peut entraîner des réactions allergiques à cause des acariens qu’elle contient. En période de forte chaleur, mieux vaut donc dépoussiérer l’ensemble de votre logement.
Pensez d'abord aux luminaires (appliques, abat-jours et lustres) et aux dessus des meubles (de cuisine, de salle de bain, placards, armoires…). Enlevez ensuite la poussière qui se trouve à l’intérieur des meubles ouverts (étagères, bibliothèques, dressings…) mais aussi sur les objets, les appareils et les autres meubles.
Mais la poussière n’est pas toujours visible. Rideaux, coussins, tapis, canapés et fauteuils en tissu, peluches… Toutes et tous en contiennent aussi. Vous pouvez passer l’aspirateur dessus avant d’aspirer le sol. Si besoin, pensez à nettoyer la brosse ou le bout du tuyau pour ne pas faire de traces. Ce qui passe au lave-linge devra aussi être lavé : chaque mois, en cas d'allergie, ou tous les trimestres.
Garder un lit propre
Votre corps dégage de l’humidité en permanence mais c’est d'autant plus vrai en été. De jour comme de nuit, il régule sa température afin qu’elle reste autour de 37°C.
Quand il a froid, il brûle des sucres et des graisses pour la faire augmenter. Quand il a trop chaud, il la fait redescendre grâce à la transpiration. Plus la chaleur de l’air est importante et plus il va évacuer d’eau. Votre literie est donc plus “salie” que d’habitude lors de la période estivale.
Pensez donc à augmenter la fréquence de vos lavages. Mettez au lave-linge vos taies d’oreillers, housses de couettes, draps ou couvertures chaque semaine. Si votre oreiller ou votre couette sont “mouillés” au réveil, il faudra alors les mettre au lavage le jour-même.
Si votre machine à laver est trop petite pour une couette de grande taille, n’essayez surtout pas de la rentrer de force dans le tambour ! Une fois gorgée d'eau, elle sera trop lourde pour votre machine, ce qui va accélérer son usure. De plus, l’eau et la lessive ne se diffuseront pas bien dans ses fibres et votre couette va frotter contre le joint du tambour. S’il n’est pas parfaitement propre, elle ressortira plus sale qu’avant le lavage ! Préférez la confier à un pressing ou faire une machine dans une laverie.
Éviter les mauvaises odeurs
La chaleur favorise aussi la prolifération des bactéries. Dans votre poubelle et le syphon de votre évier, elles sont à l’origine des mauvaises odeurs. Partout ailleurs, elles peuvent rendre les surfaces poisseuses et présenter un risque pour la santé.
Veillez donc à nettoyer le plus tôt possible les coulures (sauces, lait, jus, oeuf, miel…). Cela concerne aussi bien les surfaces de la cuisine que les parois extérieures et intérieures (placards, four, micro-ondes, poubelle…). Retirez aussi immédiatement les déchets et les restes alimentaires (pelures, découpes de poisson et de viande, confiture…) puis nettoyez l’endroit où ils se trouvaient.
Pour éviter les mauvaises odeurs, pensez à vider et nettoyer le syphon de votre évier de cuisine. Votre poubelle devra aussi être propre et totalement sèche avant d’y remettre un sac. Privilégiez un modèle avec un couvercle dans la cuisine et évitez de jeter des aliments dans les poubelles des autres pièces. En cas d’odeur désagréable, vous pouvez vider la poubelle ou saupoudrer dedans du marc de café, du bicarbonate de soude ou de la litière pour chat.
Pour un logement sain, propre et agréable tout l’été, faites appel à un service d'aide à domicile à Issy-les-Moulineaux !
Confiez le ménage et le repassage à Issy-les-Moulineaux… à Centre Services !
Le service de ménage à domicile Centre Services est là pour vous, quelle que soit la saison. Vous pouvez bénéficier d’une femme de ménage attitrée, y compris pendant les vacances. Elle se chargera du dépoussiérage, du nettoyage, du lavage et du repassage du linge… En cas de congé, son remplacement vous est garanti. Alors, renseignez-vous auprès de votre agence Centre Services Issy-les-Moulineaux !