Les actualités de l'agence

L'agriculture urbaine : utopie ou bonne idée ?

L’agriculture urbaine est une pratique qui vise à effectuer des tâches dites agricoles au sein d’u ...

L’agriculture urbaine est une pratique qui vise à effectuer des tâches dites agricoles au sein d’une aire urbaine. L’agriculture est une pratique qui dans l’esprit commun à toujours été liée au milieu rural, cependant l’agriculture urbaine possède des origines bien plus lointaines qu’on ne le pense : on retrouve des traces de cette pratique dans la cité d’Uruk en ancienne Mésopotamie dès 4000 ans avant notre ère ! Le principal avantage de l’agriculture urbaine est la grande réduction de l'empreinte carbone que nous laissons habituellement lorsque nous achetons nos produits en grande surface. En moyenne les denrées alimentaires que nous achetons parcourent 3000 km, ce qui représente une part non négligeable d’émission de Co2 dans l’atmosphère. L’agriculture urbaine, elle, ne relâche pas ou très peu de Co2 étant donné que le produit que vous cultivez viens de votre jardin, de votre balcon ou bien d’une petite parcelle à proximité de chez vous et qu’il ne fait donc pratiquement aucune route jusque dans votre assiette. Le boom de l’agriculture à Issy-les-Moulineaux Votre ville d’Issy-les-Moulineaux a essayé dès 2011 la pratique des “jardins partagés” au sein même du jardin botanique, ces espaces verts dédiés à être cultivés et entretenus par les isséens et isséennes de tous âges. Jusqu’à aujourd’hui, 1000m² répartis en près de 200 parcelles ont été aménagés au sein de la ville pour que les habitants d’Issy-les-Moulineaux qui ne peuvent pratiquer l’agriculture urbaine de chez eux puissent s’adonner à cet exercice. Rien que cet été, le site des Epinettes a accueilli 16 nouvelles parcelles. L’environnement est au coeur de cette démarche, la sensibilisation aux questions de la protection de l’environnement est l’un des objectifs de ce projet, à une heure ou l’écologie a une présence accrue dans les débats : 72% des français y voient un intérêt grandissant. Moi aussi je veux m’y mettre ! Le concept vous tente ? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la liste d’attente des jardins partagés sur le site d’Issy pour prendre part à ce projet en plein essor ! Vous préférez essayer cette pratique de chez vous ? Si vous habitez en appartement vous pouvez installer des petits bacs sur votre balcon ou les fixer sur les rebords de vos fenêtres pour y faire pousser des petites cultures comme par exemple des herbes aromatiques ou des petits légumes comme des radis ou des germes de haricots. Si vous habitez en maison et disposez d’un jardin ou bien si vous avez une parcelle personnelle, vous pouvez y cultiver vous même des légumes qui prennent plus de place comme des courgettes, des tomates, des carottes ou de la laitue… De multiples possibilités s’offrent à vous ! Enfin, cette pratique demande de l’entretien : si vous avez besoin d’aide, votre agence Centre Services d’Issy-les-Moulineaux propose des intervenants expérimentés qui sauront vous épauler et vous conseiller si vous entreprenez d’aménager votre jardin pour pratiquer l’agriculture urbaine.

29 Septembre 2020

35 ans de protection de la couche d’Ozone 🌎

Demain nous célébrons la journée internationale de la protection de la couche d'ozone. L'ozone es ...

Demain nous célébrons la journée internationale de la protection de la couche d'ozone. L'ozone est une barrière “gazeuse” de tri-oxygène située à une trentaine de kilomètres de la stratosphère qui permet notamment de filtrer les rayons ultraviolets du soleil très nocifs pour l’homme mais également la plupart des espèces vivantes sur terre ! C'est dans les années 1970 que différents scientifiques commencent à tirer la sonnette d'alarme après avoir observé l'appauvrissement de la couche d'ozone mais également certains trous en formation à différents endroits. En cause notamment, certains gaz nocifs nommés SAO utilisés dans les aérosols ou les climatiseurs. Le 22 mars 1985, lors de la convention de Vienne, 28 pays adoptent un traité dans lequel différentes actions sont préconisées pour la protection de la couche d’ozone. Un consensus est notamment mis en place pour que gouvernements, scientifiques et industriels collaborent à éliminer 99 % de toutes les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Une mobilisation mondiale et une importante sensibilisation du public ont permis la forte réduction des SEO, mais aujourd’hui la couche d'ozone est à nouveau menacée. En effet, de nouveaux gazs nocifs que l'on appelle GES (le fameux gaz à effet de serre) sont en forte augmentation sur la planète. Ces gazs sont naturellement présents dans l'atmosphère mais du fait de l’action humaine (déforestation, surproduction, élevages intensifs etc…) atteignent à présent des seuils dangereux pour notre écosystème. La protection de notre environnement est l’affaire de tous, et l’attention et les efforts de chacun sont importants pour la préservation de notre planète. Nous pouvons par exemple contribuer à limiter l'émission de gaz à effet de serre en évitant d'utiliser des aérosols lorsque nous effectuons notre ménage, en fermant les volets la journée pour éviter les fortes chaleurs plutôt que d’utiliser un climatiseur, et bien sûr en préférant des produits naturels pour l’entretien de notre maison. Chaque geste compte et la Terre vous dira merci ! 👏 #OzoneDay #Environnement #NationsUnies #CestFaitPourVous

15 Septembre 2020

Rentrée 2020 : quelles activités pour occuper les enfants durant les mercredis ?

La propagation de la pandémie du coronavirus a contraint les établissements d’Issy les Moulineaux à ...

La propagation de la pandémie du coronavirus a contraint les établissements d’Issy les Moulineaux à organiser leur semaine sur quatre jours, depuis la réouverture des établissements au mois de mai. A la demande des services départementaux de l’Education Nationale, cette organisation sera prolongée à la rentrée de 2020 et devrait durer durant toute l’année scolaire prochaine. Le rythme scolaire et les activités du mercredi : Le rythme scolaire de quatre jours sera réparti en huit demi-journées de trois heures, avec des accueils périscolaires le matin et le soir, en plus des temps de repas. Le mercredi étant libre, la mairie, en partenariat avec l'association CLAVIM, propose des accueils de loisirs pour les maternelles et les classes élémentaires. Cependant, pour s’inscrire à ces accueils vous devez adhérer à l’association avant la fin du mois de juin. Si vous n’avez pas eu la possibilité d’inscrire vos enfants à ces centres de loisirs, voici quelques idées d’activités pour les occuper tous les mercredis. La pâtisserie : Activité ludique et pratique, la cuisine pourra bien occuper les enfants durant une bonne partie de la journée, sans compter que cette activité permet également aux parents de passer des bons moments avec leurs bouts de choux. Avec un matériel adapté et des recettes simples (crêpes, gâteaux, cookies…), vous pouvez mettre la main à la pâte et préparer de succulents goûter par exemple. La chasse aux couleurs : Si vos enfants aiment bouger et se dépenser, ils vont adorer la chasse aux couleurs. Écrivez le nom de différentes couleurs sur des post-it. Faites piocher à vos enfants un papier et Top départ ! Sur un temps donné, vos enfants doivent trouver les objets ayant la couleur choisie. Celui qui aura récupéré le plus grand nombre d’objets aura gagné. Les jeux de cartes : Les jeux de cartes sont parfaits pour passer des bons moments en famille. Ils permettent également aux enfants d’apprendre à respecter les consignes, à attendre leur tour et à développer leur logique. Si votre travail vous empêche d’être disponible pour garder vos enfants tous les mercredis, Centre Services Issy les Moulineaux est là pour vous aider. Nos intervenants sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités, compétences et expériences pédagogiques pour assurer des prestations sur-mesure ponctuelles ou régulières. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous répondrons à toutes vos questions.

22 Juillet 2020

demande de rappel demande de devis gratuit demande de rappel Devis gratuit call