L'agriculture urbaine : utopie ou bonne idée ?

L'agriculture urbaine : utopie ou bonne idée ?

29/09/2020

L’agriculture urbaine est une pratique qui vise à effectuer des tâches dites agricoles au sein d’une aire urbaine. L’agriculture est une pratique qui dans l’esprit commun à toujours été liée au milieu rural, cependant l’agriculture urbaine possède des origines bien plus lointaines qu’on ne le pense : on retrouve des traces de cette pratique dans la cité d’Uruk en ancienne Mésopotamie dès 4000 ans avant notre ère !

Le principal avantage de l’agriculture urbaine est la grande réduction de l'empreinte carbone que nous laissons habituellement lorsque nous achetons nos produits en grande surface. En moyenne les denrées alimentaires que nous achetons parcourent 3000 km, ce qui représente une part non négligeable d’émission de Co2 dans l’atmosphère. L’agriculture urbaine, elle, ne relâche pas ou très peu de Co2 étant donné que le produit que vous cultivez viens de votre jardin, de votre balcon ou bien d’une petite parcelle à proximité de chez vous et qu’il ne fait donc pratiquement aucune route jusque dans votre assiette.

Le boom de l’agriculture à Issy-les-Moulineaux

Votre ville d’Issy-les-Moulineaux a essayé dès 2011 la pratique des “jardins partagés” au sein même du jardin botanique, ces espaces verts dédiés à être cultivés et entretenus par les isséens et isséennes de tous âges.

Jusqu’à aujourd’hui, 1000m² répartis en près de 200 parcelles ont été aménagés au sein de la ville pour que les habitants d’Issy-les-Moulineaux qui ne peuvent pratiquer l’agriculture urbaine de chez eux puissent s’adonner à cet exercice. Rien que cet été, le site des Epinettes a accueilli 16 nouvelles parcelles.

L’environnement est au coeur de cette démarche, la sensibilisation aux questions de la protection de l’environnement est l’un des objectifs de ce projet, à une heure ou l’écologie a une présence accrue dans les débats : 72% des français y voient un intérêt grandissant.


Moi aussi je veux m’y mettre !

Le concept vous tente ? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la liste d’attente des jardins partagés sur le site d’Issy pour prendre part à ce projet en plein essor !

Vous préférez essayer cette pratique de chez vous ? Si vous habitez en appartement vous pouvez installer des petits bacs sur votre balcon ou les fixer sur les rebords de vos fenêtres pour y faire pousser des petites cultures comme par exemple des herbes aromatiques ou des petits légumes comme des radis ou des germes de haricots.
Si vous habitez en maison et disposez d’un jardin ou bien si vous avez une parcelle personnelle, vous pouvez y cultiver vous même des légumes qui prennent plus de place comme des courgettes, des tomates, des carottes ou de la laitue… De multiples possibilités s’offrent à vous !

Enfin, cette pratique demande de l’entretien : si vous avez besoin d’aide, votre agence Centre Services d’Issy-les-Moulineaux propose des intervenants expérimentés qui sauront vous épauler et vous conseiller si vous entreprenez d’aménager votre jardin pour pratiquer l’agriculture urbaine.

assignment_late

Une information complète et rapide. Sur simple appel téléphonique de votre part, une information complète sur le fonctionnement du service, son coût et les modalités d’inscription, vous sera fournie par votre agence Centre Services Issy les Moulineaux.
Contacter l'agence

Partager sur

demande de rappel demande de devis gratuit demande de rappel Devis gratuit call